1,8 kg de CO2 en moins par kg de matériau
Le PVC était déjà connu pour être recyclable, mais Kömmerling va maintenant plus loin. En coopération avec le fournisseur de matières premières INEOS Inovyn, l’entreprise lance le premier PVC fabriqué à partir de matières premières renouvelables, BIOVYN™. L’éthylène, essentiel au processus de production du PVC, est extrait de l’huile de tall en remplacement d’un produit résiduel (naphta) de l’industrie pétrolière. Cette huile de tall est un sous-produit de l’industrie du papier. Le produit final, le PVC bio-attribué, permet une réduction impressionnante de 90 % des émissions de CO2, soit une économie de 1,8 kg de CO2 pour chaque kilogramme de PVC.
“Nous sommes très heureux de cette innovation, qui s’inscrit parfaitement dans la philosophie de construction circulaire de Kömmerling.”
“Nous sommes très heureux de soutenir les objectifs de durabilité de Kömmerling grâce à nos solutions à faible émission de carbone“, déclare Inna Jeschke, Business Unit Manager chez INEOS Inovyn. “Notre ambition est de contribuer à la transition vers le Net Zero grâce à notre innovation et à nos produits de qualité.”
“Nous sommes très heureux de cette innovation, qui s’inscrit parfaitement dans la philosophie de construction circulaire de Kömmerling“, explique Pieter-Jan Declercq, Responsable Produit chez Kömmerling. “Nous faisions déjà beaucoup, comme collecter les anciennes fenêtres et portes en pvc et les déchets de production afin de les réutiliser entièrement, mais maintenant nous pouvons enfin utiliser le PVC issu de l’huile de tall dans les menuiseries extérieures. Ainsi, l’ensemble du processus est certifié et le constructeur reçoit également un certificat”.
Contrairement à d’autres matériaux biosourcés, ce matériau a une durée de vie d’au moins 400 ans et les économies de CO2 sont très importantes. D’ici 50 ans, les premières fenêtres en PVC bio-attribué seront recyclées à 100 %, ce qui permettra d’économiser 90 % d’émissions de CO2 par rapport à la production d’une fenêtre neuve”, ajoute Pieter-Jan Declercq.