Le jeudi 30 mars, Kömmerling a inauguré son nouveau port d’attache dans le tout nouveau parc d’activités Strombeek Business Park. Si cette inauguration a eu lieu en présence de ses fidèles clients et partenaires, le CEO du groupe, Peter Mrosik, s’était également déplacé en Belgique pour l’occasion. L’élément qui attire l’attention : la nouvelle ouvrant Horizon affleurante.
Paré pour la prochaine étape
Même si le soleil printanier se fait attendre, l’espace était baigné de lumière lorsque nous avons poussé les portes du nouveau showroom. Et ce grâce à une hauteur sous plafond de plus de quatre mètres et aux fenêtres courant sur toute cette hauteur. “Après avoir exercé nos activités depuis nos bureaux de Zellik pendant plus de 30 ans, nous voulions souligner, par ce déménagement, que notre entreprise est prête à passer à l’étape suivante. Au cours de cette période, nous avons évolué d’un petit fournisseur vers un acteur dominant sur le marché des profilés en PVC, tant en Belgique que dans le reste du monde“, déclare Frederik Declercq, Managing Director.
Plusieurs photos anciennes montrent en effet comment l’équipe s’est élargie alors qu’elle s’est réduite chez d’autres.
A travers cette inauguration, Kömmerling voulait parler de sa dernière innovation, mais aussi et surtout de la durabilité et du fait qu’il ne s’agit pas pour l’entreprise d’un simple mot à la mode, mais bien d’un pilier central de sa philosophie et de ses innovations de produits.
Horizon: le profilé en PVC épuré à la demande des clients
La dernière innovation en date, le profilé ‘Horizon‘, est née de la demande expresse des clients belges de Kömmerling, souligne Frederik Declercq. Ceux-ci souhaitaient en effet des profilés en PVC arborant le look épuré de l’aluminium, afin que les architectes puissent également intégrer des châssis en PVC dans les habitations modernes. Ce produit n’a pas seulement été développé à leur demande, il a aussi été conçu avec leur apport.
Pieter-Jan Declercq, Product Manager: “nous avons produit trois concepts et avons montré les prototypes imprimés en 3D à tous ceux qui voulaient les voir. L’un des trois se démarquant clairement, le design a été rapidement défini. Alors que d’autres profilés en PVC intègrent un ouvrant où le verre est renfoncé de 12 mm, Horizon est un ouvrant en PVC affleurant.”
“Nous avons ensuite écouté plusieurs fabricants afin de déterminer les propriétés techniques importantes, et nous nous sommes mis à l’ouvrage. Le verre ne doit par exemple pas être collé, ce qui facilite le démontage et le recyclage de l’ensemble du profilé de fenêtre. En outre, nous avons renoncé au renfort en fibre de verre car il est potentiellement dangereux pour les ouvriers qui scient les profilés. Comme alternative, nous utilisons de l’acier qui se prolonge vers l’avant pour soutenir le verre. Enfin, nous avons développé une parclose rectangulaire. D’une part, pour souligner encore davantage le design épuré et, d’autre part, parce qu’elle permet d’ajuster facilement l’ouvrant.”
Epuré, écoénergétique et écologique
Horizon offre le meilleur des deux mondes. Il présente le design élégant de l’aluminium et les meilleures valeurs d’isolation grâce à l’utilisation du PVC et à l’élimination d’un pont thermique. Par rapport aux profilés en aluminium standard, cela se traduit par une augmentation des valeurs d’isolation d’environ 25 à 30%. La version standard atteint une valeur Uf de 1,1 W/(m2K).
Cet ouvrant se prête aux projets tant de nouvelle construction que de rénovation: la parclose porte la plage de vitrage à 70 mm, ce qui revient à du triple, voire du quadruple vitrage. De telle sorte qu’il peut être appliqué dans les maisons neutres en énergie et voire même passives.
L’ouvrant proprement dit est également durable, car il est fabriqué en PVC greenline, un type de PVC dont le stabilisateur n’est pas à base de plomb, mais à base de de calcium-zinc. Permettant ainsi à l’entreprise d’éviter l’extraction de 6.500 tonnes de plomb par an, soit environ 160 camions.
La durabilité au centre des préoccupations
Le PVC greenline forme directement un exemple concret des mesures déjà prises par Kömmerling en matière de durabilité. Frederik Declercq a invité l’experte en construction régénérative Yara Helsen du VIBE pour inspirer et motiver les invités présents à agir eux aussi. “Nous ne réalisons pas encore assez l’impact que nous, les PME, pouvons avoir sur notre environnement. La construction durable et circulaire, ce n’est pas que pour les autres. La Flandre repose sur les PME et ce sont les entreprises comme la vôtre qui façonnent notre monde. Nous pouvons tous avoir un impact”, a-t-il déclaré avec passion.
Kömmerling veille également à ce que les anciens châssis et les résidus de production soient collectés et reçoivent une nouvelle vie. Tout est recyclé dans un centre de recyclage néerlandais et le matériau de base, les granulés de PVC, est entièrement réutilisé. La fabrication de ReFrame, un PVC 100% recyclé, génère 90% d’émissions de CO₂ en moins qu’en utilisant de nouvelles matières premières. Le concept repose sur un cycle de matériaux fermé, sans compromis sur la qualité.
“Chaque gramme de PVC-U recyclé permet une économie d’huile minérale et d’énergie. Pour chaque kilo de PVC recyclé que nous réutilisons, ce sont aussi deux kilos de CO₂ qui sont évités. Nous voulons vraiment miser sur ‘l’upcycling’ afin de préserver les ressources naturelles fossiles pour les générations futures”, explique Frederik Declercq. Cette vision circulaire a déjà valu à l’entreprise la certification KIWA.
Peter Mrosik, CEO de Profine, nous a expliqué comment Kömmerling mise désormais pleinement sur un biocomposant dérivé de la résine de pins finlandais. Le processus a déjà été certifié et permet de réduire de 2 kg les émissions de CO₂ par kilogramme de PVC produit. Un projet pilote est déjà en cours et les résultats sont prometteurs pour l’avenir. A suivre, assurément…