Qu’est-ce que le PVC ? Le PVC et la protection de l’environnement sont-ils compatibles ? Est-il possible de recycler le PVC à 100 % ? De nombreuses questions se posent à propos de ce matériau. Et à juste titre, puisqu’il se retrouve dans nos maisons de différentes manières. Par exemple, dans les tuyaux, les protections et les raccords, mais aussi dans les profilés de nos portes et fenêtres. Le PVC fait partie du grand groupe des matières plastiques, mais mérite-t-il la même connotation négative que celle qui est souvent associée au plastique ? Il est temps de donner un petit mot d’explication. Alerte spoiler : le PVC est probablement le matériau le plus durable dans la construction.
Qu’est ce que le PVC ?
Pour savoir ce qu’est exactement le PVC, il est préférable de commencer par le début. Les plastiques se présentent sous toutes les formes et toutes les tailles. Le PVC est l’un d’entre eux. Nous répondons à un certain nombre de questions qui vous rapprocheront de plus en plus de la réponse.
Les plastiques sont-ils tous identiques ?
Pas du tout. Une modification infime de la structure moléculaire du plastique entraîne des différences de propriétés considérables. Le grand avantage du plastique est précisément qu’il peut être transformé en fonction de l’utilisation souhaitée. C’est pourquoi il est si utile pour la fabrication de fenêtres et de portes. Le plastique, par exemple, est naturellement très dur mais pas résistant. Ce n’est qu’après une modification de la structure moléculaire effectuée par Kömmerling que le plastique “brut” acquiert la fermeté idéale que doivent avoir les profilés de fenêtres.
Qu’est-ce que le plastique ?
Les plastiques sont des matériaux composés synthétiquement, copiés sur la nature. Le premier plastique était l’ébonite ou caoutchouc durci, fabriqué à partir de caoutchouc. C’est le début de toute une génération de matériaux qui combinent des propriétés techniques spécifiques et des avantages économiques par rapport aux matières premières naturelles comparables.
Des exemples de plastiques sont :
- Les fibres de carbone sont 5 fois plus légères que l’acier pour une même résistance. Ils sont utilisés, entre autres, dans l’aviation et dans de nombreuses disciplines sportives.
- Grâce à des réflecteurs renforcés de carbone et recouverts d’un film plastique, les radiotélescopes d’aujourd’hui sont capables d’observations extrêmement précises.
- Dans la construction automobile, le plastique a apporté des solutions qui étaient auparavant impensables. Un exemple : grâce aux alliages plastiques, le poids et donc la consommation de carburant des voitures ont considérablement diminué.
Quel type de plastique est exactement le PVC ?
Le chlorure de polyvinyle ou PVC est un thermoplastique fabriqué à partir de déchets de sel et de pétrole. Ainsi, aucune nouvelle extraction de pétrole n’est nécessaire pour fabriquer le PVC. Un certain nombre de processus de transformation aboutissent à la poudre de PVC, qui est ensuite traitée de 101 façons. Le PVC a une durée de vie phénoménale et est l’un des plastiques les plus économiques, les plus répandus et les plus recyclables.
Toutes les fenêtres en PVC sont-elles identiques ?
Définitivement non. Une fenêtre en PVC n’est pas l’autre. Même si les fenêtres semblent similaires à l’extérieur, à l’intérieur, les différences peuvent être importantes en termes de qualité, de durabilité et de solidité. Lorsque vous choisissez des fenêtres, renseignez-vous également sur des éléments tels que la construction des profilés, les joints, la complexité du système et le mode de fixation de la fenêtre dans le mur. Il y a souvent de grandes différences entre eux.
Le PVC et l’environnement : un recyclage de plus en plus efficace.
PVC et respect de l’environnement : est-ce possible ?
La nature et le climat se disputent. Même en tant que fabricant de matières plastiques, vous devez donc prendre vos responsabilités. C’est ce que fait Kömmerling. Réfléchi et responsable, tel est notre engagement en faveur de la durabilité. Depuis 2004, nous n’utilisons plus le plomb, métal lourd, dans le nouveau matériau de nos fenêtres. Cela représente une réduction de 6 500 tonnes de plomb, soit 160 chargements de camions. De plus, les fortes propriétés d’isolation thermique de vos fenêtres en PVC réduisent la consommation d’énergie. La longue durée de vie des fenêtres en PVC signifie moins de nouvelle production, moins de besoin de recyclage, moins de transport et donc moins d’impact environnemental.
Le PVC peut-il être recyclé à 100% ?
Bien sûr. En fait, cela se produit de plus en plus fréquemment : rien que dans l’UE, plus de 350 000 tonnes de PVC ont été recyclées jusqu’à 2020. Même les fabricants comme Kömmerling s’y intéressent de plus en plus : le matériau PVC recyclé (granulés) est désormais la base de nos fenêtres. Environ la moitié d’une fenêtre moderne en PVC est constituée de matériaux recyclés, principalement dans le noyau du profilé de la fenêtre. Ce matériau recyclé dans nos profilés représente en moyenne 90 % d’émissions de gaz à effet de serre en moins que le PVC traditionnel.
Saviez-vous que la réutilisation d’une tonne de PVC recyclé permet d’économiser environ 2,2 tonnes de CO2, par rapport à l’utilisation de matières premières d’origine fossile ?
Et avec les profilés ReFrame, nous allons même jusqu’au bout de la démarche “Cradle to Cradle” : rien ne va au rebut. Nous réutilisons chaque matière première et chaque matériau que nous utilisons pour une fenêtre.
Même les restes de plastique lors de la production sont bons pour le recyclage. Tant les matériaux au début du cycle de production que les restes lorsqu’ils sont traités par votre spécialiste de fenêtres. Et la meilleure nouvelle : ces nouvelles fenêtres en plastique recyclé sont tout aussi belles, qualitatives et solides que les originales, sans perdre aucune des propriétés techniques du PVC.
Comment se fait le recyclage du PVC ?
La vidéo ci-dessous donne un bon aperçu de l’ensemble du processus de recyclage du PVC. Vous pouvez clairement voir que le recyclage du PVC n’implique pas de grandes machines ou une industrie lourde. Le PVC est donc considéré comme l’un des matériaux de construction les plus durables. Le PVC peut être entièrement recyclé jusqu’à 8 fois sans aucune perte des spécifications techniques du matériau. En d’autres termes, une fenêtre qui a été recyclée 8 fois et retransformée en fenêtre possède les mêmes qualités d’isolation qu’une fenêtre fabriquée en PVC neuf. L’impact écologique du processus de recyclage reste donc très faible.
Un représentant Kömmerling dans votre région ?
Pour obtenir un devis et de plus amples informations sur les fenêtres Kömmerling, veuillez contacter nos fabricants et installateurs dans votre région.