Une grande partie des logements de notre pays sont vétustes. Le remplacement des fenêtres et des portes, par exemple, permet de réaliser d’importants gains énergétiques. Les régions encouragent ces modifications par des prêts et des primes avantageux, que vous pouvez également utiliser pour installer des fenêtres Kömmerling.
Tout le monde a intérêt à isoler correctement sa maison et à la rendre aussi efficace que possible sur le plan énergétique, surtout en cette période de prix élevés de l’énergie. Cela vous aidera non seulement à limiter vos factures d’énergie, mais aussi à augmenter la valeur de votre maison. Après tout, les normes de performance énergétique sont de plus en plus strictes. Kömmerling peut jouer un rôle important à cet égard. Jusqu’à 12 % de la chaleur d’une maison peut s’échapper par les fenêtres et les portes. Raison de plus pour réduire les pertes de chaleur de vos fenêtres, par exemple en choisissant un triple vitrage ou un profilé de fenêtre en PVC. Et c’est ce que Kömmerling a en réserve : notre profilé de fenêtre le plus isolant, Kömmerling 88, convient même aux maisons passives. La modernisation des fenêtres et des portes permet donc de réaliser des gains énergétiques importants, tout en étant souvent moins coûteuse que l’installation d’une isolation supplémentaire. Mais qu’il s’agisse d’une maison neuve ou d’un projet de rénovation, l’amélioration de l’efficacité énergétique a un coût. C’est pourquoi les différentes régions de notre pays accordent des prêts et des primes pour convaincre les propriétaires d’opter finalement pour des investissements économes en énergie. Le logement étant de la compétence des régions, l’offre varie d’une région à l’autre. Nous répertorions tous les prêts et subventions.
WALLONIE
En Wallonie également, les propriétaires peuvent contracter un prêt sans intérêt d’un montant maximal de 60 000 euros pour réaliser des travaux de rénovation ou apporter des modifications permettant d’économiser de l’énergie à des maisons vétustes. L’installation de fenêtres à haut rendement énergétique est également éligible. Toutefois, comme en Flandre, il existe un plafond de revenus pour avoir droit à ce prêt. Les maisons à très faible consommation d’énergie et les maisons passives ont également droit à une déduction fiscale, qui est calculée via les impôts. Enfin, la région wallonne propose également diverses primes, dont une prime pour le remplacement des fenêtres extérieures. Ce montant augmente avec le nombre total de kilowattheures économisés. Une condition importante est qu’un expert établisse d’abord un audit de la maison, indiquant les travaux de rénovation les plus rentables. Mais vous pouvez également demander une prime pour cet audit. Pour plus d’informations, visitez le site web https://energie.wallonie.be.
BRUXELLES
La région bruxelloise encourage la rénovation des bâtiments et elle a de bonnes raisons de le faire : pas moins de la moitié des gaz à effet de serre dans la capitale proviennent de la consommation énergétique des bâtiments. Ainsi, Bruxelles a créé le prêt Ecoreno, un prêt de rénovation qui peut être utilisé à diverses fins. Le taux d’intérêt varie en fonction de la nature des travaux et des revenus. Mais les travaux de rénovation à haut rendement énergétique, comme l’installation de vitrages super isolants, peuvent être financés à très bon marché de cette manière. La Région bruxelloise offre également de nombreuses subventions sous le nom de Renolution. Elles peuvent couvrir jusqu’à 50 % du coût des travaux et sont accessibles aux propriétaires, aux locataires, aux entreprises et aux commerces. Il existe des primes pour l’installation et le remplacement des fenêtres et des portes, ainsi que pour la modernisation des fenêtres. Enfin, les personnes qui se posent des questions sur leurs travaux de rénovation peuvent également demander des conseils gratuits à des experts. Pour plus d’informations, visitez le site web https://renolution.brussels/fr.
FLANDRES
En Flandre, les propriétaires de maisons vétustes peuvent demander le VerbouwLening (prêt de rénovation) depuis le 1er septembre. Cela leur permet d’emprunter jusqu’à 60 000 euros avantageux pour des rénovations (actuellement, les délais d’attente pour les demandes atteignent au moins 3 mois) axées sur la qualité du logement ou l’amélioration des performances énergétiques. Il s’adresse principalement aux personnes à faibles et moyens revenus. Les rénovations de fenêtres et de portes sont également éligibles à ce prêt, tant pour le vitrage que pour les menuiseries extérieures. Vous pouvez contracter un prêt pour le montant total de la facture. Les personnes qui ont récemment acheté un bien immobilier présentant un mauvais bilan énergétique peuvent alors prétendre à un prêt de rénovation sans intérêt (jusqu’à la fin de 2022) ou à une bonification d’intérêts (à partir de 2023). Le bien doit ensuite être rénové de manière efficace sur le plan énergétique dans un délai de cinq ans, ce qui signifie que la performance énergétique de la résidence doit être nettement meilleure après la rénovation. Pour les nouveaux projets de construction, le gouvernement flamand accorde certaines primes, qui ont principalement un impact sur l’impôt foncier. Par exemple, les personnes qui construisent une nouvelle maison très économe en énergie peuvent bénéficier d’une réduction de 50 %, voire de 100 %, de la taxe foncière. Pour plus d’informations, visitez le site vlaanderen.be.
Kömmerling, votre partenaire idéal
Pour les prix et de plus amples informations sur les fenêtres Kömmerling, veuillez contacter nos fabricants et installateurs.