Kömmerling Academy prépare encore plus d’élèves au marché du travail - Kömmerling ramen en deuren

Kömmerling Academy prépare encore plus d’élèves au marché du travail

La Kömmerling Academy étend sa collaboration avec les écoles techniques. Après un projet pilote réussi avec le VTI de Bruges, des écoles d’Eeklo et de Beringen proposent désormais également cette formation. Grâce à des cours pratiques sur le PVC, Kömmerling prépare ainsi les jeunes à une carrière dans le secteur de la construction.

La pénurie sur le marché du travail exige des solutions

Les entreprises rencontrent souvent des difficultés à trouver du personnel techniquement qualifié. La pénurie sur le marché de l’emploi, en particulier dans des secteurs comme la construction, en est une des raisons. De plus, les jeunes diplômés manquent parfois de compétences spécifiques lorsqu’ils entrent sur le marché du travail.

Kömmerling Academy : Un pont entre l’éducation et la pratique

Kömmerling répond à ce besoin avec la Kömmerling Academy en Flandre. L’Academy propose aux écoles techniques une formation pour initier les élèves à l’univers du PVC. Ces cours se déroulent pendant les heures de classe régulières, répartis tout au long de l’année scolaire.

Ainsi, Kömmerling cherche à réduire l’écart entre l’éducation et le marché du travail, en premier lieu pour les élèves eux-mêmes. Parallèlement, Kömmerling soutient les écoles avec un programme de cours pratiques et aide les entreprises à disposer de travailleurs mieux formés.

Un objectif double : connaissance et transition

L’objectif de la formation est double. “Nous voulons d’abord familiariser les élèves avec le produit PVC,” explique Jens Desmet, responsable de la Kömmerling Academy. “Dans les filières bois, le PVC est généralement peu abordé, alors qu’il représente désormais un marché important. Et bien sûr, nous espérons que ces élèves intégreront plus tard les entreprises partenaires de Kömmerling.”

Formation pratique avec certification

Une formation se compose généralement de quatre sessions. La première partie est plutôt théorique, avec une explication du processus de production du PVC et une introduction à la structure générale d’une entreprise. Ensuite, des cours pratiques suivent, portant sur la fabrication des profilés en PVC, leur prise de mesures et leur installation correcte.

“La durabilité occupe également une place importante,” explique Desmet. “Beaucoup pensent encore que les profilés de fenêtres en plastique ne sont pas durables, mais cela est désormais faux. Les fenêtres en PVC sont aujourd’hui entièrement recyclables.”

Le programme inclut également une visite de l’usine Kömmerling à Pirmasens, en Allemagne, ou chez un partenaire Select en Belgique, afin que les élèves découvrent le fonctionnement interne d’une entreprise du secteur de la construction. À la fin de la formation, les élèves reçoivent un certificat de “Technicien PVC”, un atout qu’ils peuvent ajouter à leur CV.

Durabilité et expérience pratique au cœur de la formation

La Kömmerling Academy a lancé un projet pilote l’année dernière au VTI de Bruges, qui a été évalué positivement. “Le PVC et l’aluminium sont peu connus des élèves,” explique Timothy Marichael, coordinateur technique du département bois au VTI. “Ces matériaux jouent pourtant un rôle important dans le secteur de la construction, il est donc essentiel de les faire découvrir aux jeunes.”

“En collaboration avec Kömmerling, nous transmettons aux élèves des compétences pratiques,” ajoute-t-il. “Cela réduit l’écart entre l’école et l’industrie. Et n’oublions pas que Kömmerling est une multinationale. Ces jeunes peuvent s’inspirer de cette expérience, ce qui leur ouvre de nouvelles perspectives de carrière.”

Un projet pilote réussi qui s’étend

L’inspection de l’enseignement appréciera sans doute que l’école crée un pont avec l’industrie, estime Marichael. Le fait que la Kömmerling Academy comble une lacune dans les écoles est illustré par l’expansion de la formation cette année aux écoles d’Eeklo et de Beringen.

“Il existe très peu de filières qui incluent la menuiserie plastique dans leurs programmes,” explique Bart De Vilder, conseiller technique du département bois du campus Richtpunt à Eeklo, où la Kömmerling Academy dispense une formation dans la filière Techniques du bois. “Pourtant, le marché du travail demande ces compétences, mais les écoles manquent de moyens et d’espace pour développer ces objectifs pédagogiques par elles-mêmes. Grâce à Kömmerling, nous pouvons malgré tout les offrir aux élèves.”

Créer un pont entre l’industrie et l’éducation

La valeur ajoutée pour les écoles est évidente. “Pour une école, il est financièrement impossible d’acheter toutes les machines nécessaires à l’enseignement de chaque technique existante,” explique Bart De Vilder. De plus, l’industrie évolue rapidement, et les écoles souhaitent travailler avec les technologies les plus récentes. En établissant des collaborations avec des partenaires industriels comme Kömmerling, elles peuvent atteindre cet objectif.

Une expertise précieuse issue des entreprises

Les entreprises disposent par ailleurs d’une expertise approfondie dans leur domaine. “Nos enseignants possèdent de solides compétences et connaissances,” explique Tom Vrancken du Spectrumcollege à Beringen, où il est responsable des formations techniques. “Mais les entreprises, qui travaillent quotidiennement sur des spécialités, disposent naturellement d’une expertise légèrement supérieure à celle de nos enseignants. Il est donc précieux de pouvoir transmettre cette expertise aux élèves.”

Au Spectrumcollege, la Kömmerling Academy dispense notamment des cours dans la filière Sciences de la construction, destinée aux élèves suivant une finalité d’études générales. Ces élèves se préparent à des études supérieures, par exemple pour devenir chef de chantier ou architecte. Dans ce contexte, la formation de la Kömmerling Academy met davantage l’accent sur l’aspect théorique.

Enseignement STEM et collaboration industrielle

“L’école doit avoir l’ambition d’offrir le meilleur enseignement STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques), et cela passe par une collaboration avec l’industrie,” explique Vranken. “Mais cela n’est possible que si les entreprises s’impliquent. C’est une très bonne chose que Kömmerling le fasse.”

 

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Email : info@kommerling.be

Tel : 02.466.99.60

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